dimanche 15 novembre 2009

La réécriture

La réécriture est l'autre exercice proposé au brevet pour évaluer l'orthographe, voici quelques exemples à partir desquels vous pouvez vous entraîner :

Changer le nombre, passer de « Il » à « Ils »
Il courait comme seul un cochon peut courir, les chiens sur ses talons. Mais tout à coup voici qu'il glisse, et l'on croit que les chiens sont sur lui. Alors il se redresse, et file d'un train encore plus vif. Les chiens regagnent du terrain, et l'un d'eux, tous crocs dehors, est sur le point de lui mordre la queue quand, de justesse, il l'esquive.
Orwell, La ferme des animaux, 1954.

Changer de temps, passer le texte au présent :
Lucile et moi nous nous étions inutiles. Quand nous parlions du monde, c'était de celui que nous portions au dedans de nous et qui ressemblait bien peu au monde véritable. Elle voyait en moi son protecteur, je voyais en elle mon amie. Il lui prenait des accès de pensées noires que j'avais peine à dissiper : à dix-sept ans, elle déplorait la perte de ses jeunes années ; elle se voulait ensevelir dans un cloître.
Chateaubriand, Mémoires d’outre tombe, 1848.
Changer de personne : passer de « Nous » à « Je » :
Nous avançâmes vers Niagara. Nous n'en étions plus qu'à huit ou neuf lieues, lorsque nous aperçûmes, dans une chênaie, le feu de quelques sauvages, arrêtés au bord d'un ruisseau, où nous songions nous-mêmes à bivouaquer. Nous profitâmes de leur établissement : chevaux pansés, toilette de nuit faite, nous accostâmes la horde.
Chateaubriand, Mémoires d’outre tombe, 1848.


Changer de personne, passer de « tu » à « vous » et de « je » à « nous » :
NINON
Bonsoir. Tu n'as pas peur
De traverser le parc pour aller à ta chambre?
Il est si tard! - Veux-tu que j'appelle Flora?
NINETTE
Pas du tout. - Mais vois donc quel beau ciel de septembre!
D'ailleurs, j'ai Bacchanal qui m'accompagnera.
Musset, A quoi rêvent les Jeune Filles, 1934


Changer le système de temps : passer du passé au présent de « J’aurais voulu… » à « je voudrais» :
J'aurais voulu lui demander pourquoi il n'y avait, dans son panier, que des moitiés de champignons. Mais je me rendis compte que la question eût été irrévérencieuse. Je le remerciai et m'enfuis. J'allais me les faire fricasser quand je rencontrai la troupe de domestiques. J'appris ainsi qu'ils étaient vénéneux.
Calvino, Le Vicomte pourfendu, 1954.
Pour ceux qui veulent s'entraîner et améliorer leur orthographe, je recommande plutôt les deux Zéro faute, préférables à Bled et autres manuels du même type. Les exercices sont un peu plus variés et les cours plus denses. Le "6e/5e" convient très bien à d'actuels élèves de 4e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...