dimanche 28 novembre 2010

Orthographe 4e

Réécriture (6pts), transformez à la troisième personne


Quand je me réveillai, il faisait jour. Je fus tirée de mon sommeil par un mouvement inaccoutumé ; je regardai autour de moi, j’étais dans les bras de quelqu’un, l’infirmière me portait. J’appris plus tard que Mlle Temple m’avait trouvée…
C. Brontë, Jane Eyre, 1847.


Quand elle se réveilla, il faisait jour. Elle fut tirée de son sommeil par un mouvement inaccoutumé ; elle regarda autour d'elle, elle était dans les bras de quelqu’un, l’infirmière la portait. Elle apprit plus tard que Mlle Temple l’avait trouvée…

Dicté (14 pts)

Nous nous levâmes pour suivre la directrice ; il nous fallut parcourir un enchevêtrement de couloirs et monter un escalier avant d'arriver à son appartement. Il me parut gai; il était éclairé par un bon feu. Mlle Temple dit à Helen de s'asseoir dans un fauteuil bas d'un côté de la cheminée, et en ayant pris un autre elle-même, elle m'engagea à me placer à ses côtés.
- Êtes-vous consolée ? me demanda-t-elle en baissant les yeux vers moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...