mardi 21 décembre 2010

Nativité du Tintoret

A propos du tableau ci-dessous.
Une "nativité" est un tableau qui représente la naissance du Christ. c'est un motif très courant dans l'art occidental, une sorte d'acte de naissance pour notre civilisation également qui a choisi l'anniversaire de Jésus comme point de départ de son calendrier - à quelques années près en fait.
Le tableau de Tintoret est extrêmement vivant, tous les personnages étant saisis en mouvement. Le christ est au centre, son regard se dirige vers l'agneau qui symbolise son sacrifice futur.
Marie et Joseph sont à gauche reconnaissables aux auréoles qui ceignent leurs têtes. Le tableau est divisé en trois espaces au centre, l'espace de l'étable, à gauche un horizon d'où émergent les rois mages, à droite le monde des hommes.
Si les rois mages apportent à l'enfant les présents du Ciel, on peut considérer le tableau comme une mise en scène de la divinité du Christ. Qui par sa naissance passe du monde divin à celui des hommes où il aura pour rôle de révéler sa nature divine présente en tout homme. La vierge Marie est vêtue de rose et de bleu, deux couleurs qui révèlent sa double nature divine (le bleu) et terrestre (le rouge).
Au centre le boeuf et l'âne et le "grand mystère sous leurs humbles fronts".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire