dimanche 7 juillet 2013

Mark Twain

Mark Twain (1835-1910) est essentiellement connu pour deux romans, Tom Sawyer et Huckleberry Finn publiés respectivement en 1876 et 1882.
Hemingway, l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle, considérait que toute la littérature moderne américaine trouvait sa source dans Huckleberry Finn et je pense qu'il n'avait pas tout à fait tort.
Mark Twain n'est qu'un pseudonyme, le vrai nom de Mark Twain est Samuel Langhorne Clemens. Comme son père meurt l'année de ses douze ans Samuel Clemens se fait typographe pour rapporter de l'argent à la maison. Il exercera ce métier dans diverses grandes villes du Nord des Etats-unis. Il apprendra ensuite le métier de pilote sur les bateaux à vapeurs du Missouri. Les fleuves Missouri et Mississippi constituent un décor essentiel dans ses futurs romans.

Son échec en tant que prospecteur d'argent le conduit à se tourner vers le journalisme. Tom Sawyer lui apporte la célébrité. Il s'agit d'un roman palpitant dans lequel Twain ébauche le portrait d'un garçon débrouillard, espiègle et courageux qui, d'une certaine façon, incarne l'Amérique.
Huckleberry Finn est un roman peut-être plus ambitieux qui a pour sujet l'odyssée de Huck qui prête assistance à un esclave en fuite, descendant avec lui le Mississippi sur un radeau. Outre la modernité du thème, c'est aussi l'usage que fait l'auteur de la langue parlée qui impressionne Hemingway.
On lira aussi avec profit l'amusant Journal d'Eve publié chez Mille et une Nuits, dans lequel Mark Twain s'est plu à consigner les remarques d'Eve quelques jours après la création du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire