vendredi 21 juin 2024

Le rythme en poésie

I. Définitions

Le rythme du vers français est déterminé par la place des accents et des coupes au sein du vers. 
En français, l’accent se place sur la dernière syllabe d’un groupe grammatical. Par groupe grammatical, il faut entendre un ensemble syntaxique autonome : un groupe nominal, un ensemble sujet verbe, une interjection… L’accent ne porte jamais sur le « e » muet (caduc). Et la pause survient immédiatement après l’accent.
Un soir,/ t'en souvient-il ?// nous voguions/ en silence,
Lamartine, « Le Lac », Méditations poétiques,.
On obtient ainsi un rythme 2/4 // 3/3, rythme caractéristique de l’alexandrin binaire qui repose sur une césure à l’hémistiche (syllabe médiane).

2. Les rythmes de l’alexandrin

a. Rythmes binaire et ternaire

Dans ’alexandrin classique postule le rythme binaire est une nécessité, il est marqué par deux accents répartis de façon sensiblement égale sur chaque hémistiche
Eva/ qui donc es-tu ?// Sais-tu bien/ ta nature ?
Sais-tu/ quel est ici// ton but/ et ton devoir ?
Vigny, « La Maison du berger », Les Destinées.
Les vers suivent les rythme, 2/4//3/3, 2/4//2/4, rythmes binaires réguliers.
Les romantiques ont revendiqué la paternité de l’alexandrin ternaire qui passait pour une audace. Hugo l’utilise en fait assez peu.
Si j’étais Dieu/ ; la terre et l’air/ avec les ondes
Hugo, « A une femme », Les Feuilles d’automne.
Si le rythme binaire souligne un effet d’insistance (le martèlement du questionnement chez Vigny), le rythme ternaire par son amplitude rend compte de la dimension spatiale d’une rêverie cosmique

b. Le rythme accumulatif

L’accent peut se démultiplier de façon anarchique ainsi dans ces deux vers de Verlaine, à l’extraordinaire régularité binaire du premier vers (3/3//3/3) qui fige l’expression dans une immobilité statuaire, succède un rythme accumulatif (1/3/2/2/2/2) qui mime les inflexions dune voix hésitante :
Son regard est pareil au regard des statues
Et/ pour sa voix/ lointai/ne et cal/me et gra/ve elle a
Verlaine, « Mon rêve familier »,  Poèmes saturniens.

c. Le rythme croissant

Les accents s’espacent progressivement pour créer un effet d’éloignement (2/4/6)
Partir/ en s’embrassant// du nid qui les rassemble
Lamartine, « Chant d’amour », Nouvelles Méditations poétiques.

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