vendredi 1 avril 2022

La recherche de soi, bibliographie terminale

En bleu, les titres qui relèvent plutôt de la littérature, en rouge, ceux qui relèvent plutôt de la philosophie, en violet et précédés d'un +, ceux qui s'inscrivent dans les deux champs d'étude. Les titres signalés en gras peuvent s'aborder seuls en terminales, les autres nécessitent un accompagnement du professeur.
 

1. Les expressions de la sensibilité

I. Ouvrages signalés par les instructions officielles 

Rousseau, La Nouvelle Héloïse, GF ; Les Rêveries du promeneur solitaire, GF ; 
Kant, Observations sur le sentiment du beau et du sublime (1764);
Goethe, Les Souffrances du jeune Werther, Folio ; Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, Folio. 
Chateaubriand, René, Folio; 
Madame de Staël, Corinne ou l’Italie, Folio ; 
Hegel, Cours d’esthétique [extraits] ([1818-1829]). 
Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation [extraits] (1819-1859). 
Austen, Raison et sentiments, Le Livre de Poche ; 
Constant, Adolphe ; Le Livre de Poche ; 
Lamartine, Méditations poétiques, « Poésie », Gallimard ; 
Hugo, Les Chants du crépuscule, « Poésie », Gallimard ; Les Contemplations, Le Livre de Poche ;
+ Emerson, La Nature, La Confiance en soi, Rivages Poche. 
Musset, Confession d’un enfant du siècle, Le Livre de Poche ; 
Balzac, Le Lys dans la vallée , Le Livre de Poche ; 
Stendhal, La Chartreuse de Parme, Le Livre de Poche;
Ravaisson, De l’habitude (1838). 
Emerson, La Confiance en soi (1841)
Ruskin, Les Pierres de Venise (1853). 
Kierkegaard, Le Journal du séducteur, Folio. 
Nerval, Sylvie, Le Livre de Poche ; Les Chimères, GF ; 
Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, Tel ,Gallimard. 
Fromentin, Dominique, GF ; 
Baudelaire, Le Spleen de Paris ; Le Peintre de la vie moderne, GF ; 
Flaubert, L’Éducation sentimentale, Folio ; 
+ Nietzsche, La Naissance de la tragédie, 10/18 ; 
Taine, De l’intelligence (1870). 
Fromentin, Les Maîtres d’autrefois (1876). 
Taine, Philosophie de l'art (1881). 
Maupassant, Une vie, Le Livre de Poche ; 
Huysmans, À Rebours, GF ; 
Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1889). 
W. James, Précis de psychologie (1892). 
W. James, Les Formes multiples de l’expérience religieuse (1902). 
Husserl, L’Idée de la phénoménologie (1907). 
+ Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Folio ; 

Scheler, Nature et formes de la sympathie (1913). 
Scheler, L’Homme du ressentiment (1919). 
Proust, À la recherche du temps perdu, Folio ;
Woolf, Les Vagues, Le Livre de poche ; 
Focillon, Vie des formes, PUF. 
Sartre, La Nausée, Folio ; 
Camus, Noces, Folio ; 
Bachelard, Psychanalyse du feu, Folio. 
Walter Benjamin, Baudelaire [1940]. 
Wittgenstein, Recherches philosophiques (1953) ; Le Cahier bleu (1958). 

2. Autres suggestions 

Jane Austen, Orgueil et préjugés, Le Livre de Poche;
Novalis, Henri d’Ofterdingen, GF ; 
Keats, Lettres à Fanny, Rivages poche ; 
Mary Shelley, Que les étoiles contemplent mes larmes ; Finitude 

Emily Brontë, Cahier de poèmes, Points ; Les Hauts de Hurle-Vent, Archipoche; 
Brontë, Correspondance choisie, Folio ; 
Kleist, Le Prince de Hombourg, GF;
Musset, Les Caprices de Marianne, GF; 
L.M. Alcott, Les quatre filles du Dr March, Gallmeister;
Yeats, La Rose et autres poèmes, Points poésie ; 
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Le Livre de Poche ; 
Katherine Mansfield, Journal, Folio ; 
Saint-Denys Garneau, Regards et jeux dans l’espace, BQ ; 
Hermann Hesse, Demian, Le Livre de Poche ; 
Kathleen Raine, Le Royaume invisible, La Différence ; 
Huguenin Jean-René, Journal, Points Seuil;
Carson Mc Cullers, Illuminations et nuits blanches, 10/18 ; 
Kerouac, Sur la route, Folio, Big Sur, Folio ;
Muriel Cerf, L’Antivoyage, Actes Sud;
Duras, L'Amant, Minuit;
JC Oates, Paysages perdus, Points Seuil. 
 

2. Les métamorphoses du moi

I. Ouvrages signalés par les instructions officielles

Rousseau, Confessions GF (livres I à IV) ; 
Hegel, Phénoménologie de l’esprit (1807);
Musset, Lorenzaccio, Le Livre de Poche ; Les Nuits, Poésie/Gallimard ; 
Stirner, L’Unique et sa propriété (1844). 
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, GF;
Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819-1859) [extraits]; 
Stendhal, Vie de Henry Brulard, Folio ; 
Charlotte Brontë, Jane Eyre, Le Livre de Poche ; 
Dostoïevski, Les Carnets du sous-sol, Folio ; 
Dickinson, Quatrains et autres poèmes, Poésie Gallimard, Car l’adieu c’est la nuit, Poésie Gallimard; Correspondance, Orizon
Nietzsche, Le Gai savoir (1882), Par-delà le bien et le mal (1885). 
Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1889);
Ribot, La Psychologie des sentiments (1896);
Rimbaud, Poésies, Le livre de Poche ; 
Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, Folio ; 
Maupassant, Le Horla , Le Livre de Poche ; 
Stevenson, L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, Le Livre de Poche ; 
Gide, L’Immoraliste, Folio ; 
Bergson, L’Énergie spirituelle (1919);
Proust, Le Côté de Guermantes, Folio ; 
Zweig, La Peur ; Le Livre de poche ; 
Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, Le Livre de Poche;
Freud, Essais de psychanalyse (1915-1923). 
Svevo, La conscience de Zeno, Le Livre de Poche ; 
T. Mann, La Montagne magique, Le Livre de Poche; 
Kafka, Le Procès, Le Livre de Poche, L’Amérique, GF ; 
Freud, Malaise dans la civilisation, Payot ; 
Sartre, La transcendance de l’ego (1938), L’Être et le Néant (1943) [La mauvaise foi] 
Leiris, L’Âge d’homme, Folio ; 
Sartre, Huis clos, Folio ; 
Pessoa, Le Livre de l’intranquillité 10/18 ; 
 

2. Autres suggestions 

Mary Shelley, Frankenstein, GF ;
Hoffmann, Contes, L’école des loisirs ; 
Musset, Les Caprices de Marianne, GF ; 
Chamisso, L’étrange histoire de Peter Schlemihl, GF ; 
Melville, Bartleby le scribe, Folio; 
Poe Edgar, Nouvelles histoires extraordinaires, Le Livre de poche ; 
Wilde, Le portrait de Dorian Gray, Le Livre de poche ; 
Schnitzler, La Nouvelle rêvée, Le Livre de Poche ; Le Lieutenant Gustel, Calmann Levy;
Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot ; 
Henri James, Le Tour d’écrou, Le Livre de Poche ; 
Edith Wharton, Eté, 10/18 ; 
Rank, Don Juan et Le Double, Payot ; 
London, Le Loup des mers, Phébus ; 
Musil, Les Désarrois de l’élève Törless, Points Seuil ; 
Jung, Dialectique du moi et de l’inconscient, Folio ; 
Zweig, La Confusion des sentiments, Le Livre de Poche ; 
Du Maurier, Rebecca, Le livre de Poche ; 
Sylvia Plath, La Cloche de verre, Denoël ;
Sartre, Les Mots, Folio ; 
Nabokov, Lolita, Folio ; 
Anaïs Nin, Journal, t. 1 ; Le Livre de Poche ; 
Duras Marguerite, Le Ravissement de Lol V. Stein, Folio ; La Douleur, Folio. 
 

Education, transmission, émancipation

I. Ouvrages signalés par les instructions officielles

Rousseau, Émile ou De l’éducation, GF ; 
Condorcet, Mémoires sur l’instruction publique GF ; Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, GF ; 
Kant, Qu’est-ce que les Lumières ? (1784). 
Kant, Réflexions sur l’éducation (1803). 
Hegel, Textes pédagogiques ([1809-1823]). 
Stendhal, Le Rouge et le Noir, Le Livre de Poche ; 
Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835-1840). 
Balzac, Louis Lambert, Folio Sand, Consuelo, Phébus. 
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livres I à IV, GF ; 
Tolstoï, Enfance, Adolescence, Jeunesse, Folio ; 
Proudhon, De la justice dans la Révolution et dans l’Église (1858), 5e étude (De Nietzsche, Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement (1872). 
Vallès, L’Enfant, GF ; L’Insurgé, GF. 
Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, chap. 3, Folio ; 

Bergson, Le Bon Sens (1895) 
Dewey, Mon credo pédagogique et les études classiques (1897). 
Gide, Les Nourritures terrestres, Folio. 
Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche ; 
Durkheim, L’Éducation morale ([1903] 1925). 
Guilloux, Le Sang noir, Folio ; 
Beauvoir, Le Deuxième sexe, Folio. 
Arendt, La Crise de la culture (1961). 
Freinet, Œuvres pédagogiques [extraits] (1994). 
 

Autres suggestions Fénelon, 

Fénelon, Traité de l’éducation des filles, Klincksieck ; 
Molière, L’école des femmes, Le Livre de poche ; 
Voltaire, « Femmes soyez soumises à vos maris » in Mélanges, GF ;
Laclos, Les Liaisons dangereuses, Folio ; Des femmes et de leur éducation, Mille et une nuits ; 

Mary Wollstonecraft, Défense des droits des femmes, Folio; 
Jane Austen, Orgueil et préjugés, 10/18 ; 
Vigée Lebrun Louise Elisabeth, Souvenirs, Champion ; 
Goethe, Les années d’apprentissages de Wilhelm Meister, Folio Anne 
Brontë, Agnes Grey, Archipoche, La Dame du manoir de Wildfell Hall, Archipoche ; 
Dickens, Oliver Twist, Le Livre de poche ; 
Flaubert, Madame Bovary, Folio ; 
Louisa May Alcott, Les quatre filles du Dr March, Gallmeister ; 
Mark Twain, « Le journal d’Eve » in Dénoncer les travers de la société, l’école des loisirs ; 
Theodor Fontane, Effi Briest, « L’Imaginaire », Gallimard ; 
Enrik Ibsen, La Maison de poupée, Le Livre de Poche ; 
Hermann Hesse, Demian, Le Livre de Poche ; 
Alain, Propos sur l’éducation, Quadrige, PUF ; 
Virginia Woolf, Une chambre à soi, 10/18 ; 
Saint-Exupéry, Terre des hommes, Folio;
 Carson Mc Cullers, Illuminations et nuits blanches, 10/18 ; 
Garcia Llorca, La Maison de Bernarda Alba, Folio Théâtre; 
Erich Fromm, Avoir ou être, Robert Laffont ; 
Beauvoir (de) Simone, Mémoires d’une jeune fille rangée, Folio; 
Annie Ernaux, La Place, Folio; 
Fernando Savater, Pour l’éducation, Rivages Poche ; 
Martine Ménès, L’enfant et le savoir, Points Seuil ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exemple d'abécédaire réalisé à partir des "Fleurs du Mal" de Baudelaire

Beauté : La beauté est le centre des réflexions de Baudelaire . Il pense que le « beau est toujours bizarre » et se propose avec ce recueil...