Que mettre derrière la notion de réflexion en littérature ?
L‘essai littéraire
porte sur une problématique littéraire. Il ne s’agit plus d’analyser le texte
mais, partant du texte, d’élargir la réflexion au champ littéraire. Les
problématiques peuvent être diverses et porter sur
- les composantes d’un texte (personnage, narration pour le roman, versification, images pour la poésie, enchaînement des répliques au théâtre…)
- un thème ;
- un topos
littéraire ;
- un genre ;
- les finalités de
l’écriture.
La question de
réflexion sera sera en relation avec les grandes thématiques du programme.
Quelle forme donner à sa réponse ?
Comme pour la question d’interprétation l’épreuve laisse une grande liberté formelle, il faudra néanmoins aussi savoir introduire, développer et conclure.
Introduire revient à poser la problématique. Là encore, il ne s'agit pas de "faire une introduction" en trois temps marqués mais de trouver une manière pertinente de poser la question qui va nourrir votre développement. Votre introduction ainsi conçue occupera un paragraphe. Accroche et problème constituent une bonne manière d'introduire.
Le développement de votre réponse se composera d'une succession de paragraphes que gouverne un souci d'enchaînement logique. Vos paragraphes seront centrés sur un argument étayé d’exemples précis. Si le texte peut servir d’exemple, il convient d’utiliser et de mobiliser aussi sa culture littéraire et philosophique pour illustrer les propos engagés.
La conclusion consistera au minimum en un bilan qui apporte une réponse claire à la question posée. De même qu'il vaut mieux savoir "introduire" que "faire une introduction", il vaut mieux savoir "conclure" que "faire une conclusion". Entendez par là que c'est la pertinence de vos propos qui l'emporte sur la dimension formelle. On sera sans doute sensible au fait que vous sachiez composer une "ouverture" en conclusion, encore faut-il que cette ouverture apporte un élément de réflexion supplémentaire, qu'elle permette d'élargir la perspective sur les problème que vous venez d'aborder.
Les critères de notation
(sous réserve)
Qualité
de l'expression : 2 points
Construction du devoir : 4 points
Pertinence de du raisonnement, mise en œuvre de savoirs littéraires : 4 points
Méthode
Assurez-vous que vous avez parfaitement compris le sujet. Analysez brièvement la question et cherchez pourquoi et comment elle s’articule au texte étudié.
N'hésitez
pas à recourir aux savoirs littéraires que vous avez acquis en classe de
français (œuvres, auteurs, mouvement, courants de pensée...).
Faites au brouillon le plan de votre futur
développement
- Les arguments (trois, autre voire plus) que
vous allez développer et les exemples qui vont servir à les nourrir.
Temps indicatif :
Lecture
du texte, analyse de la question : 15/20 minutes
Recherche
des idées, exemples, élaboration du schéma de l'argumentation et des parties introductive
et conclusive : 40 minutes ;
Mise
au propre : 1h/1h10 ;
Relecture : 5 minutes.
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