mardi 2 mai 2023

Cinq dictées pour s'entraîner

Les mots en gras sont à faire étudier avant  
 
Dictée 1 * Points d’orthographe à travailler avant la dictée - Infinitifs en er / participes en é - Accord du participe avec être  
 
La neige est tombée encore abondamment cette nuit. Les enfants sont ravis parce que bientôt, disent-ils, on sera forcé de sortir par les fenêtres. Le fait est que ce matin la porte est bloquée et que l’on ne peut sortir que par la buanderie. Hier, je m’étais assuré que le village avait des provisions en suffisance, car nous allons sans doute demeurer quelque temps isolés du reste de l’humanité.
André Gide, La symphonie pastorale, 1919.
 
Dictée 2 ** Points d’orthographe à travailler avant la dictée - Le conditionnel - Ou / où  
 
Mes genoux se mirent à trembler : un livre ! Il y avait quatre mois que je n’en avais pas tenu dans ma main, et sa simple représentation m’éblouissait. Un livre dans lequel je verrais des mots alignés les uns à côté des autres, des lignes, des pages, des feuillets que je pourrais tourner. Un livre où je pourrais suivre d’autres pensées, des pensées neuves qui me détourneraient de la mienne, et que je pourrais garder dans ma tête, quelle trouvaille enivrante et calmante à la fois ! 
Stephan Zweig, Le Joueur d’échecs, 1943.
 
Dictée 3 ** Points d’orthographe à travailler avant la dictée - Leur / leurs - Ce / se - Accord de l’adjectif épithète  
 
En descendant moteur au ralenti sur San Julian, Fabien se sentit las. Tout ce qui fait douce la vie des hommes grandissait vers lui : leurs maisons, leurs petits cafés, les arbres de leur promenade. Il était semblable à un conquérant, au soir de ses conquêtes, qui se penche sur les terres de l’empire, et découvre l’humble bonheur des hommes. Fabien avait besoin de déposer les armes, de ressentir sa lourdeur et ses courbatures, on est riche aussi de ses misères, et d’être ici un homme simple, qui regarde par la fenêtre une vision désormais immuable.
Saint-Exupéry, Vol de nuit, 1930 .
 
Dictée 4 ** Points d’orthographe à travailler avant la dictée - Points d’orthographe à revoir avant la dictée - L’imparfait - L’accord de l’adjectif épithète (attention aux épithètes détachées)  
 
Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable. Fous de souffrance et de fatigue, tout leur semblait vain devant la calamité suprême : le Feu était mort. Ils l’élevaient dans trois cages, depuis l’origine de la horde ; quatre femmes et deux guerriers le nourrissaient nuit et jour. Dans les temps les plus noirs, il recevait la substance qui le fait vivre ; à l’abri de la pluie, des tempêtes, de l’inondation, il avait franchi les fleuves et les marécages, sans cesser de bleuir au matin et de s’ensanglanter le soir.
Rosny, La Guerre du feu, 1911
 
Dictée 5 *** Points d’orthographe à travailler avant la dictée - Participes en é, infinitifs en -er
- Accord de "demi" - Passé composé, plus que parfait
 
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire,
Proust, Du côté de Chez Swann, 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...