mercredi 22 mai 2019

Lectures cinquième, Avec autrui, familles, amis, réseaux

Théâtre :

Classiques 

La farce de Maître Pathelin**, Folio junior ;
Shakespeare, Roméo et Juliette***, Bibliocollège ;
Molière, Le Médecin malgré lui**, George Dandin***, L'Avare**, Le bourgeois gentilhomme***, Les Fourberies de Scapin**, Le Malade imaginaire***, nombreuses éditions de poche, Folio + collège et Bibliocollège offrent des notes adaptées.
William Golding, Sa majesté des mouches**, l’école de loisirs théâtre.

Liste du ministère de l’éducation nationale
ARCA Fabien, Jardin secret*, Espaces 34 ;

Récits :

Romans et récits classiques
 
Louisa May Alcott, Les quatre filles du pasteur March**, l’école des loisirs ;
Comtessse de Ségur, Les Malheurs de Sophie**, Livre de poche jeunesse ;
Jules Renard, Poil de carotte**, Livre de poche jeunesse ;
Alphonse Daudet, Le Petit Chose**, l'école des loisirs.
Hestor Malot, Sans famille***, l’école des loisirs ;
Frances H. Burnett, Le petit lord Fontleroy**, Folio Junior ;
Pamela Lindon Travers, Mary Poppins**, Livre de poche jeunesse ;
Hemingway, Le vieil homme et la mer***, Folio ;
Bruce Lowery, La Cicatrice**, J’ai lu ;
Pagnol, La Gloire de mon père**, La Château de ma mère**, De Fallois
Agatha Christie, Cinq petits cochon**s, Livre de poche jeunesse, Témoin indésirable***, Livre de poche, L’Heure zéro**, Le Masque.
Vasconcelos, Mon bel oranger*, Livre de poche jeunesse.
Gérald Durell, Ma famille et autres animaux**, La table ronde.

Romans pour la jeunesse

Roald Dahl, Matilda**, Folio junior ;
Roald Dahl, Moi Boy**, Folio junior ;
Jacqueline Wilson, Maman au bois dormant*, A nous deux !*, Reviens papa !*,  Maman, ma soeur et moi,  Folio junior°;
Elizabeth Laird, Mon drôle de petit frère*, Folio junior ;
Malika Ferdjoukhe, Sombres citrouilles*, l’école des loisirs ;,
Malika Ferdjouhe, Quatre sœurs : Enid (T.1)*, Hortense (T. 2)*, Bettina (T.3)*, Geneviève, (T.4)*, l’école des loisirs ;
Marie Desplechin, Journal d’Aurore : Jamais contente (T.1)*, Toujours fâchée (T. 2)*, Rien ne va plus (T. 3)*, l’école des loisirs ;
Karen Cushman, Le livre de Catherine**, l’école des loisirs ;
Jacqueline Kelly, Calpurnia**, Calpurnia et Travis**, L’école des loisirs ;
Carol Midgaley, Ma famille le collège, et autres cauchemars*, Livre de poche jeunesse ;
Jacques Cassabois, Antigone l’insoumise**, Livre de poche jeunesse.

La liste du ministère de l’éducation nationale

ALBAUT Corinne, Une page à la fois, Samir ;
CARRIERE Jean-Claude, VIGNE Daniel, Le Retour de Martin Guerre, Larousse ;
CASTILLON Claire, Cucu, l'école des Loisirs ;
CASTILLON Claire, Un Maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas, L'École des Loisirs
CHARPENTIER Orianne, Après la vague, Gallimard ;
CHARTRE Cécile, Poil au nez, Rouergue ;
CHEVAUX Frédéric, Je mangerai des pâtes et des saucisses, l'école des Loisirs      
CHIARELLO Fanny, La vitesse sur la peau, Rouergue ;
DOLE Antoine, À copier 100 fois, Sarbacane ;
GIRAUD Hervé, Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle, Thierry Magnier ;
GORNET Thomas, Sept jours à l'envers, Rouergue ;
HASSAN Yaël, Achille, fils unique, Nathan ;
HASSAN Yaël, Hé, petite !, De la Martinière (Éditions) ;
HAUSFATER Rachel, Lili Nobody, Nathan°;
HAUSFATER Rachel, HASSAN Yaël, De Sacha à Macha, Flammarion ;
LÉON Christophe, Délit de fuite, La Joie de lire ;
LESTRADE (de) Agnès, Celui qui manque, Alice ;
MIERSWA Annette, Le Voyage de Samson, La Joie de lire ;
MINNE Brigitte, Le jour où j’ai rencontré un ange, Alice ;
MURAIL Marie-Aude, Simple, L'École des Loisirs ;
O'BRIEN Elven, Les démos de Tariec, Tertium Éditions ;
RIGAL-GOULARD Sophie, Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos, Rageot Éditeur ;
PERCIN Anne, Ma mère, le crabe et moi, Rouergue ;
PESSAN Eric, La plus grande peur de ma vie, l'école des loisirs ;
RUGANI Nastasia, Tous les héros s'appellent Phénix, l'école des loisirs    
SIMON Quitterie, Un ours dans la bergerie,Thierry Magnier ;
VAXELAIRE Daniel, En haut, la liberté, Flammarion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...