lundi 11 octobre 2010

A propos des conjonctions et des prépositions

Certes conjonctions et prépositions sont des mots invariables, certes on a l'habitude d'apprendre bêtement leurs listes, sans s'interroger davantage.
Vous pouvez quand même remarquer que ces mots ne remplissent pas les mêmes fonctions :

- les conjonctions (mais, ou, et, donc, or, ni, car, en ce qui concerne la coordination) relient des mots, des groupes ou des propositions de mêmes fonctions :les souris grignotèrent/ et crevèrent. (Florian) : la conjonction "et" relie deux verbes

Dans ce titre de magazine, exp. : Kristen Stewart, une jeune fille timide et qui manque de confiance en elle, la conjonction "et" relie deux expansions du nom, deux éléments de même fonction.

- les prépositions (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, chez, sur, avant...) quant à elles, ont aussi une fonction de lien mais elles relient des mots ou des groupes de fonctions différentes :
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été
. (Camus)
"de" relie le CdN l'hiver au nom qu'il détermine et "en" le pronom "moi" (CC) au verbe qu'il complète. Le rapport est, la plupart du temps, un rapport de complémentation.

Ill. : Conjonction Vénus / Mercure

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aime bien votre blog, tout particulièrement les articles consacrés à la grammaire, de vieux souvenirs sans doute
    Bien cordialement
    BD

    RépondreSupprimer