lundi 5 décembre 2011

Un exemple de notice biographique


Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
1/ Oscar Wilde
Provocateur et irrévérencieux, talentueux et dilettante, il semble qu’Oscar Wilde n’ait laissé, aucun de ses contemporains indifférents. D’abord adulé pour son sens de la répartie en société et la force caustique de son verbe il finit, honni de tous dans une ville étrangère où vraisemblablement il s’est laissé mourir dans une quasi indifférence générale.
D’origine irlandaise, Oscar Wilde est né à Dublin en 1854, il est le fils d’un médecin réputé et d’une mère passionnée par les arts. étudiant au Trinity College il poursuit ses études à Oxford. Ses études achevées, il voyage en Europe, s’arrête à paris où il rencontre Hugo, Daudet, Degas, Moreau. Ses deux premières pièces ne rencontrent qu’un succès mitigé, il devient journaliste et critique d’art, se marie en 1884 (il aura deux fils). Le Portrait de Dorian Gray est publie en 1890 et fait sensation l’année suivante, remanié et précédé d’une préface. Sa pièce, Salomé, écrite en français est interdite à Londres, elle sera reprise à Paris. Il connait alors un succès grandissante au théâtre avec des comédie brillantes.
Condamnée en 1895 pour actes indécents (homosexualité), il passe deux ans en prison et en ressort brisé et déshonnoré. Il s’exile en France et meurt à paris en 1909.
Sources :
- « Biographie d’Oscar Wilde » in Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, « Classiques abrégés», L’école des loisirs, 2009.
- "Oscar Wilde" in Annick Dussaussoy & Guy Fontaine, Lettres européennes, Hachette, 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire