vendredi 22 mai 2020

Dictée 7, Niveau 4e, Moby Dick

Appelez-moi Ismaël. Voici quelques années – peu importe combien – le porte-monnaie vide ou presque, rien ne me retenant à terre, je songeai à naviguer un peu et à voir l’étendue liquide du globe. C’est une méthode à moi pour secouer la mélancolie et rajeunir le sang. Quand je sens s’abaisser le coin de mes lèvres, quand s’installe en mon âme le crachin d’un humide novembre, quand je me surprends à faire halte devant l’échoppe du fabricant de cercueils et à emboîter le pas à tout enterrement que je croise… alors, j’estime qu’il est grand temps pour moi de prendre la mer. Cela me tient lieu de balle et de pistolet. Caton(1) se lance contre son épée avec un panache philosophique, moi, je m’embarque tranquillement. Il n’y a là rien de surprenant.

Hermann Melville, Moby Dick,  1851.

Préparation
1/ Quel sont les modes et temps des verbes soulignés?
2/ Qu'est-ce qu'une échoppe?
3/ Relevez les subordonnées circonstancielles de temps, dans le premier paragraphe.
4/ Quelle comparaison Melville fait-il dans le passage en italiques?

1. Historien et philososphe romain des 2e et 3e siècles av. J.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...