lundi 18 août 2025

Présenter un roman par oral

Il s'agit de prévoir un exposé oral de six-sept minutes, sans recourir si possible à vos notes. Ce travail est une préparation à l'exposé sur oeuvre (deuxième partie de l'épreuve orale de français) dont les modalités sont toutefois différentes de celles exposées ici. Votre prestation sera suivie de quelques questions.

1. Situer le roman dans un contexte littéraire
Donner, si possible quelques renseignements sur l’auteur : sa nationalité, sa date de naissance ; s’il s’agit d’un auteur classique, quelques renseignements sur sa biographie; insister sur ceux qui peuvent être mis en relation avec l'oeuvre que vous présentez. Vous pouvez aussi montrer que l'oeuvre est représentative d'un courant littéraire, par exemple, demandez-vous en quoi la pensée existentialiste permet de comprendre la trajectoir de J.-B. Clamence dans La Chute.

2/ Présentation de l'oeuvre

Pour un roman ou une piève de théâtre, rapportez l'intrigue: Racontez l'histoire, sans lire un résumé et en tenant bien compte de l’auditoire, ceux qui écoutent doivent vous comprendre, vous pouvez recourir au tableau, pour écrire le nom d'un personnage ou d'un lieu... Vous pouvez aussi précisez, pour un roman quel est le système narratif mis en oeuvre, à quel genre appartient la pièce de théâtre présentée...

Pour un texte argumentatif, restituez le cheminement de la pensée de l'auteur, qu'est-ce que Voltaire cherche à démontrer dans ses Lettres philosophiques, quels sont les arguments retenus?

Pour un recueil de poèmes, précisez la composition du recueil (est-il organisé en sections?), relevez un ou plusieurs thèmes récurrents en citant le recueil.

3/ Montrez en quoi l'oeuvre vient illustrer le "parcours" au programme : par exemple, dans Le Rayon vert, Jules Verne prend le contre-pied de ce qu'il a pu faire dans ses oeuvres précédentes, la science est ridiculisée par le biais du personnage d'Aristobulus Ursiclos et l'univers des mythes et de l'imaginaire valorisés par l'héroïne, Helena Campbell. Ainsi "le goût de la science" semble-t-il afficher ses limites avec cette oeuvre atypique.

4/ Concluez en montrant ce qui, à vos yeux, fait la valeur de cette oeuvre. Il faut faire preuve d'un jugement personnel motivé. Evitez de mettre en avant la "facilité" de la lecture - en première vous êtes censés lire tout type d'oeuvre. Mettez en avant les centres d'intérêt du livre, ce qui vous a interpelé ou touché personnellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour un premier compte rendu de lecture en première

Parcours « Marginalité, plaisir du romanesque » (Roman)  Claire de Duras , Ourika *, « Classiques et cie », Hatier ;  Hawthorne , La Lettre ...