mercredi 10 juillet 2013

L'auteur! L'auteur!

Henri James est le père du roman psychologique moderne avec des romans très denses comme Les Ailes de la colombe ou Les Ambassadeurs. Il est également l'un des maîtres du fantastique à cause d'une nouvelle magistrale, Le Tour d'écrou. Son écriture exigeante le fait parfois comparer à Marcel Proust
George du Maurier est un illustrateur et humoriste de la fin du XIXe siècle - père de George du Maurier, le premier interprète du capitaine Crochet dans Peter Pan, et grand-père de la romancière Daphne du Maurier - il a aussi commis deux best-sellers, Peter Ibbetson et Trilby, alors qu'il s'estimait avant tout dessinateur.
C'est l'amitié assez improbable de ces deux hommes aux tempéraments et qualités si différents que relate David Lodge dans un roman foisonnant qui ressuscite avec bonheur le XIXe siècle victorien, L'auteur! L'auteur. A travers la vaine quête d'un succès au théâtre du pauvre Henri James, permet à David Lodge évoque le monde du théâtre, la presse, les milieux mondains . Un roman un peu exigeant mais aussi passionnant qui fait entrer dans l'histoire littéraire de façon indolore.

Niveau : Lycée

Oscar Wilde, un maître de la comédie

L’Importance d’être Constant est sans doute la plus subtile des comédies d’Oscar Wilde et la nouvelle traduction de Charles Dantzig lui rend indéniablement justice, restituant l’élégance des dialogues et la force jubilatoire des bons mots. 
 Jack Worthing et Algernon Moncrieff, deux jeunes dandies londoniens, sont tous les deux des adeptes du « bunburyisme ». Le néologisme est d’Algernon qui s’est inventé un ami souffreteux, un certain Bunbury, dont les maladies lui offrent opportunément l’occasion d’échapper aux obligations mondaines qu’il juge assommantes.
la suite sur
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/limportance-detre-constant-doscar-wilde-traduit-par-charles-dantzig/

dimanche 7 juillet 2013

Mark Twain

Mark Twain (1835-1910) est essentiellement connu pour deux romans, Tom Sawyer et Huckleberry Finn publiés respectivement en 1876 et 1882.
Hemingway, l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle, considérait que toute la littérature moderne américaine trouvait sa source dans Huckleberry Finn et je pense qu'il n'avait pas tout à fait tort.
Mark Twain n'est qu'un pseudonyme, le vrai nom de Mark Twain est Samuel Langhorne Clemens. Comme son père meurt l'année de ses douze ans Samuel Clemens se fait typographe pour rapporter de l'argent à la maison. Il exercera ce métier dans diverses grandes villes du Nord des Etats-unis. Il apprendra ensuite le métier de pilote sur les bateaux à vapeurs du Missouri. Les fleuves Missouri et Mississippi constituent un décor essentiel dans ses futurs romans.

Son échec en tant que prospecteur d'argent le conduit à se tourner vers le journalisme. Tom Sawyer lui apporte la célébrité. Il s'agit d'un roman palpitant dans lequel Twain ébauche le portrait d'un garçon débrouillard, espiègle et courageux qui, d'une certaine façon, incarne l'Amérique.
Huckleberry Finn est un roman peut-être plus ambitieux qui a pour sujet l'odyssée de Huck qui prête assistance à un esclave en fuite, descendant avec lui le Mississippi sur un radeau. Outre la modernité du thème, c'est aussi l'usage que fait l'auteur de la langue parlée qui impressionne Hemingway.
On lira aussi avec profit l'amusant Journal d'Eve publié chez Mille et une Nuits, dans lequel Mark Twain s'est plu à consigner les remarques d'Eve quelques jours après la création du monde.

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...