Charlotte Brontë est l'aînée de la fratrie Brontë. Ou plutôt, elle le devient puisque jusqu'en 1825, (elle a neuf ans) elle perd ses deux soeurs Maria et Elizabeth qui meurent de la tuberculose. Leur décès n'est sans doute pas étranger aux conditions de vie déplorables que le pensionnat de Cowan Bridge fournissait à ses pensionnaires. Et l'on peut penser que ce sont ces conditions de vie que dénonce Charlotte dans Jane Eyre.
Pour en savoir plus sur Cowan Bridge et les mauvaises conditions de vie dans les pensionnats anglais :
http://wapedia.mobi/fr/Maria_Bront%C3%AB
Pour en savoir plus sur Cowan Bridge et les mauvaises conditions de vie dans les pensionnats anglais :
http://wapedia.mobi/fr/Maria_Bront%C3%AB
Charlotte et Emilie qui avaient aussi été envoyées à Cowan Bridge sont ramenées à la maison et seront laissées plus ou moins à elles-mêmes. Le pasteur Brontë est veuf et place tous ses espoirs en Branwell, l'unique garçon né en 1817 et à qui il donne des cours de latin, d'histoire...
La passion de l'écriture naît semble-t-il très vite dans la famille. Ce sont les petites figurines de plomb (des soldats) de Branwell qui inspirent d'abord des histoires aux enfants. Charlotte et Branwell unissent leur imagination pour écrire les chroniques d'Angria : histoires romanesques qui ont pour héros des princes et princesses de royaumes imaginaires situés en Afrique.
Anne (la plus jeune) et Emily rédigent de leur côté les chroniques de Gondall. Si les chroniques d'Angria sont connues, elles ont été retrouvées et étudiées par les chercheurs), les chroniques de Gondall ont disparu : est-ce Emily qui les a détruites? Ou Charlotte? En tant que survivante de la fratrie, c'est elle qui administra les papiers de ces frères et soeurs. L'énigme subsiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire