samedi 13 mars 2010

Les fonctions essentielles

Toujours problématiques les fonctions.

Comment expliquer ça simplement?

Vous chercher la fonction d'un mot ou d'un groupe de mot, vous cherchez le rôle qu'il joue dans la phrase. Donc, sauf si la phrase se limite à un mot, ces mots dont vous cherchez la fonction jouent un rôle les uns par rapport aux autres.

Il y a, dans la phrase, des fonctions essentielles.

Prenez une phrase comme : Mathilde a giflé.

Vous sentez bien qu'il manque quelque chose à cette phrase. Sans compter que vous avez envie de savoir qui elle a giflé.

Ce petit exemple vous montre que ce qui fait défaut dans cette phrase est un mot dont on ne peut pas se passer.
Mathilde a giflé Charlotte.
Nous voici avec une phrase beaucoup mieux construite et qui nous fait comprendre que le verbe "gifler" avait absolument besoin de Charlotte pour sa construction.

En conséquence si l'on vous demande: "quelle est la fonction de Charlotte?" Vous ferez attention : il faut répondre : "COD" de "a giflé" (ou du verbe "gifler"). Vous mettez ainsi "Charlotte" en relation avec le verbe. Ce qui est logique quand on vous demande de trouver une fonction puisqu'une fonction est une mise en relation.

Si l'on récapitule : quelles sont les fonctions essentielles? Nous aurons

Le sujet : la phrase, "a gifflé Charlotte", serait elle aussi boiteuse, il nous faut, cette fois-ci absolument "Mathilde" qui est évidemment le sujet.

Le COD, on l'a vu.

Le COI : imaginez une phrase comme "Rachel parle à", voilà une phrase sans intérêt et en plus je suis sûr que vous voudrez savoir à qui parle Rachel. Et bien, nous dirons qu'elle parle à Tabatha. Et voilà Tabatha devenue touta aussi indispensable au verbe parler que Charlotte ne l'était au verbe gifler. Tabatha est donc COI de parler, parce qu'introduite par la préposition "à".

Relèvent également des fonctions essentielles le COS (parfois), l'attribut et certains CCL. Essayez de priver les phrases ci-dessous des groupes en gras.

Le professeur a privé Rachel de son stylo (COS du verbe priver).

Elle n'est pas très contente (attribut du sujet "Elle").

Mais elle ira quand même en Angleterre (CCL du verbe "aller").


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...