jeudi 14 avril 2011

L'expression de l'hypothèse

1/ Définition

L'hypothèse est une supposition, c'est son sens étymologique. En faisant une hypothèse je construis un raisonnement imaginaire en deux temps : premier temps la supposition, deuxième temps, ses conséquences.
Si mes élèves de quatrième 6 parvenaient tous à rédiger un récit cohérent (premier temps), je n'aurais pas l'impression d'avoir perdu mon temps (deuxième temps).

2/ Expression

L'hypothèse se construit à l'aide de compléments circonstanciels de condition qui peuvent être:
- une proposition subodonnée introduite par : si, au cas où, à condition que, à supposer que, à moins que.
Le mode utilisé dans la subordonnée dépend du mot introducteur :
au cas où ==> conditionnel : Au cas où je serais absent, commencez sans moi!
à condition que ==> subjonctif : Je fais du soutien à condition que vous soyez nombreux.
si ==> indicatif : Si Camille avait une mauvaise note, les autres en auraient probablement une encore plus mauvaises.

- Un infinitif : Tu n'y arriveras pas sans t'entraîner un peu. (autres mots introducteurs : à condition de, à moins de...)

- Un GN introduit par : sans, en cas de, à moins de "Sans un peu de travail on n'a point de plaisir" (Florian)

- Un participe présent : En travaillant un peu, tu surmontrais tes diificultés










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...