samedi 3 juillet 2021

La question d'interprétation de littérature en première

Que mettre derrière la notion d'interprétation?

Les échanges que nous avions eu en classe font ressortir quelques unes des grandes orientation de la notion d'interprétation.
Interpréter, c'est d'abord
- comprendre et donc être à même de reformuler les propos d'un texte;
- dans le même ordre d'idée, c'est être capable de manifester l'implicite d'un texte;
- dans une perspective littéraire, c'est aussi établir des liens entre la (les) forme(s) d'un texte et ses signification, cette dimension est à rapprocher de la démarche que nous mettons en oeuvre dans le cadre de l'explication linéaire et du commentaire;
- C'est pour finir, dans le mesure du possible, manifester la dimension symbolique d'un texte.


Quelle forme donner à sa réponse?

Même si l'épreuve semble guidée par un souci de liberté formelle, il faudra savoir introduire, développer et conclure.

- Introduire c'est parvenir à poser de façon intéressante et, éventuellement, en la contextualisant, la question à laquelle vous allez répondre. Il ne s'agit pas de "faire une introduction" en trois temps marqués, comme dans les exercices de français du baccalauréat mais de trouver un angle d'attaque pertinent pour poser la question posée. Votre introduction ainsi conçue occupera un paragraphe.

- Le développement de votre réponse se composera d'une succession de paragraphes que gouverne un souci d'enchaînement logique.   Deux paragraphes sont sans doute un minimum, sachant que votre paragraphe doit clairement être gouverné par un souci de cohérence, les exemples que vous allez choisir de mettre en avant (citation, outils d'analyse) convergent pour manifester la justesse de l'argument que vous défendes dans votre paragraphe.

- La conclusion est au minimum, un bilan qui apporte clairement réponse à la question qui vous a été posée.

De même qu'il vaut mieux savoir "introduire" que "faire une introduction", il vaut mieux savoir "conclure" que "faire une conclusion". Entendez par là que c'est la pertinence de vos propos qui l'emporte sur la dimension formelle. On sera sans doute sensible au fait que vous sachiez composer une "ouverture" en conclusion, encore faut-il que cette ouverture apporte un élément de réflexion supplémentaire, qu'elle permette d'élargir la perspective sur les problème que vous venez d'aborder.

Les critères de notation (sous réserve)

Qualité de l'expression : 2/3 points
Construction du devoir : 3/4 points
Pertinence de l'interprétation, mise en oeuvre de savoirs littéraire : 4/5 points

Méthode 

Assurez-vous que vous avez parfaitement compris le texte.  Analysez brièvement la question et cherchez dans le texte les éléments qui vont vous permettre d'apporter une réponse opportune.

N'hésitez pas à recourir aux outils d'analyse que vous utilisez en classe de français (figures de style, énonciation, grammaire...).

Faites au brouillon le plan de votre futur développement
- Les arguments (deux, trois, voire plus) que vous allez développer et les exemples qui vont servir à les nourrir.

Rédigez introduction et conclusion au brouillon, passez au propre.

Temps indicatif :

Lecture du texte, analyse de la question, analyse du texte : 15/20 minutes;
Élaboration du schéma de l'argumentation et des parties introductive et conclusive : 15/20 minutes;
Mise au propre : 25 minutes;
Relecture : 5 minutes.






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