dimanche 7 mai 2023

Fantaisie

Il est un air, pour qui je donnerais, 
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. 
Un air très vieux, languissant et funèbre, 
Qui pour moi seul a des charmes secrets! 

Or, chaque fois que je viens à l'entendre, 
De deux cents ans mon âme rajeunit... 
C'est sous Louis treize; et je crois voir s'étendre 
Un coteau vert, que le couchant jaunit; 

Puis un château de brique à coins de pierre, 
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, 
Ceint de grands parcs, avec une rivière 
Baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs; 

Puis une dame à sa haute fenêtre, 
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, 
Que dans une autre existence peut-être, 
J'ai déjà vue...et dont je me souviens! 

Gérard de Nerval, Odelettes Rythmiques et lyriques, 1852.
Ill. William Morris, Yseult (tableau parfois nommé aussi la Reine Guenièvre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informer, s'informer déformer

  Classiques Maupassant,  Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne,  La Journée...