1. L'attribut désigne une qualité, une propriété d'un sujet ou d'un COD . Il peut aussi présenter un rapport d'identité, avec le sujet.
Cet élève est un un véritable boulet.
Sujet0000000000attribut du sujet
La télé l' a rendu idiot.
°°°°°°°°°COD°°°°°°°attribut du COD
2. L'attribut du sujet est introduit par
Les verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, passer pour, avoir l’air…
Marine semble bien jeune !
Certains verbes intransitifs : naître, vivre, mourir, tomber, partir, arriver, venir, revenir…
Alice est revenue mécontente de son cours de danse.
Certains verbes à la voix passive : être nommé, être élu, être considéré, être jugé, être rendu…
Angèle a été élue délégué de classe.
Certains verbes pronominaux : s’appeler, se révéler, se sentir…
Matthieu s’est révélé efficace.
3. Construction de l'attribut du sujet
Il s'agit généralement d'une construction directe (sans préposition).
La classe, après le passage des 4e 7, était une porcherie.
Mais l'on trouve parfois en position d'attribut un GN prépositionnel.
Le contrôle sur la poésie leur semblait d'une difficulté extraordinaire.
4. L'attribut du COD
Sa nature : il s'agit d'un adjectif, d'un participe ou d'un croup adjectival.
J'ai trouvé le devoir de Margaux passionnant.
Ce peut être aussi un nom ou un GN.
On a surnommé François, le "grognon".
Les verbes qui introduisent l'attribut du COD sont évidemment des verbes transitifs mais aussi certains verbes pronominaux.
Je crois Clémence attentive. (transitif)
Hadrien se trouve assez savant. (pronominal)
Bibliographies, synthèses de cours, méthodologie... (M. Labbe)
vendredi 5 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Informer, s'informer déformer
Classiques Maupassant, Bel Ami **, l’école des loisirs ; Jules Verne, Michel Strogoff **, l’école des loisirs ; Jules Verne, La Journée...
-
L'analyse linéaire a été rédigée pour faciliter la lecture, en temps limité, on se contente de la présenter au brouillon son forme de no...
-
Le nombre d'étoiles indique le degré de difficulté * = lecture aisée ** = lecture qui peut présenter des difficultés *** = oeuvre lit...
-
I. Définitions Le rythme du vers français est déterminé par la place des accents et des coupes au sein du vers. En français, l’accent se ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire