
Il revient le lendemain avec une idée : "Supposons que je puisse prouver qu'on peut obtenir le pouvoir par la discipline. Supposons qu'on puisse le faire tout de suite, dans cette classe, qu'en diriez-vus?" Tout élève, c'est bien connu, ne cherche, par nature, qu'à rompre avec le ronron de la routine quotidienne. La proposition est donc unanimement acceptée.
Un slogan ( "La Force par la discipline! La Force par la communauté!"), quelques exercices pratiques simples qui permettent à la classe d'éprouver la force de la communauté, et l'expérience est lancée, un mouvement vient de naître au lycée, La Vague.
"- Hé, arrêtez de vous marrer, intervint David. C'était vraiment spécial. Comme si, pendant qu'on agissait tous ensemble, on était bien plus qu'une simple classe. Comme si on ne faisait plus qu'un. Vous vous rappelez ce qu'à dit Ross sur le pouvoir? Je crois qu'il avait raison? Vous avez senti?"La vague est lancé, véritable lame de fond, elle se met à enfler, et pourrait bien engloutir et le lycée et son initiateur. La Vague de Todd Strasser est un roman terrifiant qui démontre de façon simple et efficace comment l'homme peu trouver reposant le fait de se laisser déposséder de sa liberté. L'histoire est basée sur un fait divers qui eut réellement lieu dans l'Amérique de la fin des années soixante.
Un petit livre essentiel pour qui veut comprendre le programme d"histoire de troisième mais aussi bien des horreurs du comportement humain. A noter que le personnage de Laurie, résistante et lucide apporte, dans ce sombre tableau, une touche d'espérance non négligeable.
Les réfrences du livre : Todd Strasser, La Vague, Pocket, 2009. Récemment acquis par le CDI.
http://www.toddstrasser.com/
Niveau : 3e
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire