1/ Le romantisme
Les poètes romantiques se regroupent autour de Victor Hugo qui sera le chef de file du mouvement. Ils sont enthousiasmé par la poésie lyrique de Lamartine qu’ils prennent pour modèle. Ils composent des poèmes mélancoliques qui exploitent le thème du mal dusiècle Ils introduisent des thèmes nouveaux : l’exotisme et le rêve .
Les romantiques apportent peu d’innovation dans la forme ; Victor Hugo revendique le triètre , un alexandrin à trois accents.
Lamartine | Les Méditations poétiques | 1820 |
Vigny | Poèmes antiques et modernes | 1826 |
Hugo | Les Orientales Les Rayons et les ombres | 1829 1840 |
Nerval | Odelettes Les Chimères | 1834 1854 |
Musset | Poésies Nouvelles | 1850 |
2/ Le Parnasse
Les Parnassiens refusent les excès du lyrisme et préconisent une poésie impersonnelle . Ils recherchent des formes parfaites, évoquent des paysages lointains ou des scènes historiques.
Gautier | Emaux et Camés. | 1852 |
Leconte de Lisle | Poèmes antiques Poèmes Barbare | 1852 1862 |
Heredia | Les Trophées | 1893 |
3/ Le symbolisme
Les symbolistes, inspirés par Baudelaire recherchent les correspondances entre le monde d’ici-bas et le monde spirituel . Ils refusent le réalisme et le goût des parnassiens pour une poésie formelle.
Le paysage exprime leurs états d’âme et les symbolistes privilégient la musicalité.
Le grand poète symboliste est Mallarmé (Poèmes, 1899) ; Rimbaud, Verlaine et Tristan Corbière se rapprochent du mouvement sans y adhérer.
Verlaine | Poèmes saturniens Fêtes galantes Romances sans parole | 1866 1869 1874 |
Rimbaud | Une Saison en Enfer « Voyelles », « Oraison du soir », « Les Assis », « Les Effarés », « Les Chercheuses de poux », « Le Bateau ivre » seront publiés dans Les Poètes maudits de Velaine | 1873 1884 |
Corbière | Les Amours jaunes | 1873 |
Les symbolistes (Verhaeren en particulier) utilisent le vers libre.
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