lundi 12 décembre 2022

La question de réflexion en littérature

Que mettre derrière la notion de réflexion en littérature ?

L‘essai littéraire porte sur une problématique littéraire. Il ne s’agit plus d’analyser le texte mais, partant du texte, d’élargir la réflexion au champ littéraire. Les problématiques peuvent être diverses et porter sur

- les composantes d’un texte (personnage, narration pour le roman, versification, images pour la poésie, enchaînement des répliques au théâtre…)

- un thème ;

- un topos littéraire ;

- un genre ;

- les finalités de l’écriture.

La question de réflexion sera sera en relation avec les grandes thématiques du programme.


Quelle forme donner à sa réponse ?

Comme pour la question d’interprétation l’épreuve laisse une grande liberté formelle, il faudra néanmoins aussi  savoir introduire, développer et conclure.

Introduire revient à poser la problématique. Là encore, il ne s'agit pas de "faire une introduction" en trois temps marqués mais de trouver une manière pertinente de poser la question qui va nourrir votre développement. Votre introduction ainsi conçue occupera un paragraphe. Accroche et problème constituent une bonne manière d'introduire.

Le développement de votre réponse se composera d'une succession de paragraphes que gouverne un souci d'enchaînement logique. Vos paragraphes seront centrés sur un argument étayé d’exemples précis. Si le texte peut servir d’exemple, il convient d’utiliser et de mobiliser aussi sa culture littéraire et philosophique pour illustrer les propos engagés.

La conclusion consistera au minimum en un bilan qui apporte une réponse claire à la question posée. De même qu'il vaut mieux savoir "introduire" que "faire une introduction", il vaut mieux savoir "conclure" que "faire une conclusion". Entendez par là que c'est la pertinence de vos propos qui l'emporte sur la dimension formelle. On sera sans doute sensible au fait que vous sachiez composer une "ouverture" en conclusion, encore faut-il que cette ouverture apporte un élément de réflexion supplémentaire, qu'elle permette d'élargir la perspective sur les problème que vous venez d'aborder.

 

Les critères de notation (sous réserve)

Qualité de l'expression : 2 points
Construction du devoir : 4 points
Pertinence de du raisonnement, mise en œuvre  de savoirs littéraires : 4 points

 

Méthode 

Assurez-vous que vous avez parfaitement compris le sujet. Analysez brièvement la question et cherchez pourquoi et comment elle s’articule au texte étudié.

N'hésitez pas à recourir aux savoirs littéraires que vous avez acquis en classe de français (œuvres, auteurs, mouvement, courants de pensée...).

Faites au brouillon le plan de votre futur développement
- Les arguments (trois, autre voire plus) que vous allez développer et les exemples qui vont servir à les nourrir.

 Rédigez introduction et conclusion au brouillon, passez au propre.


Temps indicatif :

Lecture du texte, analyse de la question : 15/20 minutes

Recherche des idées, exemples, élaboration du schéma de l'argumentation et des parties introductive et conclusive : 40 minutes ;

Mise au propre : 1h/1h10 ;

Relecture : 5 minutes.

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