dimanche 2 septembre 2018

Maupassant

Maupassant est l'un des plus formidables conteurs de la littérature française. Né en 1850, il meurt des
conséquences de la syphilis en 1893. Sa jeunesse est marquée par le divorce de ses parents; écolier, il se montre volontiers impertinent; étudiant, il ne parvient pas à s'intéresser à ses études de droit. Il devient employé pour le ministère de la marine et commence à écrire.

Son oeuvre oscille entre deux pôles : le réalisme et le fantastique. La première veine est très largement majoritaire. Son premier succès, une nouvelle intitulée "Boule de suif" raconte les déveines d'une prostituée au cours d'un voyage en calèche.
Ses grands romans (Une vie, Bel Ami, Pierre et Jean) sont réalistes. Les préfaces
qu'il a rédigées montre qu'il était parfaitement conscient de son art, il n'hésite pas à emprunter les techniques du roman feuilleton pour susciter l'intérêt du lecteur.
Ses nouvelles réalistes paraissent dans la presse ou en recueil: elles mettent généralement en lumière les bassesses de la condition humaine par le biais d'un style concis et efficace. Il y décrit le monde paysan (Coco, La ficelle, La petite Roque) ou l'univers oppressant des villes (La Parure).

Son oeuvre fantastique illustre à la perfection le genre qui vise à créer une hésitation chez le lecteur : s'il exploite des thèmes classiques du double (Le Horla) de l'objet maléfique (La Main) du fantôme (Apparition), il parvient à ancrer le phénomène surnaturel dans un univers parfaitement crédible, se pose alors très souvent la question de la santé mentale du narrateur.

Entre 1880 et 1893, il publie six romans et plusieurs centaines de nouvelles.
Soutenu, à ses débuts par celui qu'il considérait comme son maître, Flaubert, il défend certes le réalisme par opposition au romantisme. Mais comme Flaubert il est conscient des artifices de son art et plaide pour un travail concerté de la matière romanesque, visant à produire un effet calculé,.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La poésie, la nature, l'intime

Pour l'oral du bac, choix entre : Emily Dickinson,  Lieu dit l'éternité ; Points Seuil;  Lamartine,   Méditations poétiques , Le Liv...